
Ce week-end, au stade des Gravanches, sous un soleil radieux, jouaient les espoirs de l’Asm rugby face à leurs homologues auvergnats du Stade Aurillacois. Toutes les conditions étaient réunies pour ce derby au sommet, déterminant pour la suite du championnat des jeunes Clermontois. Pour cette occasion, je suis allé à la rencontre de Clément Lanen, capitaine des espoirs de l’ASM.
Q.L : Tu reviens d’une blessure ? Comment te sentais-tu avant le match ?
C.L : Oui, c’est vrai, j’ai eu une entorse à la cheville il y a deux semaines lors de notre déplacement au LOU. Mais avec du repos et un bon travail du staff médical, je suis sur pied aujourd’hui. J’étais prêt à aborder cette rencontre en toute sérénité. De plus, je suis atteler à mon frère jumeau en deuxième ligne, de quoi me sentir en confiance. (rire)
Q.L : Acteur sur le terrain, comment as tu trouvé la première mi-temps ?
C.L : Lors du début de la rencontre, nous mettons tout de suite les mains sur le ballon, et avec une défense agressive, nous prenons à la gorge les espoirs Aurillacois, ne les laissant pas imposer leur jeu. Mais, malheureusement nous ne sommes pas arrivés à concrétiser. Sur les phases statiques, ils sont meilleurs que nous, tant au point de vue de la mêlée que de la touche.Malgré nos difficultés avec l’alignement cantalien, sur une pénalité, après concertation avec mon talonneur, je décide de prendre la touche à quelques mètres de leur en-but. Par la suite, Hugo franchit la ligne, ce qui nous permet de mener au score à la mi-temps.

Q.L : La seconde mi-temps était plus relâchée ?
C.L : Après le retour du vestiaire, nous étions au coude à coude, mais toujours autant dominé dans le secteur de la mêlée fermée, ce qui nous fait encaisser un essai de pénalité. Mais, c’était sans compter sur la vitesse et l’agilité de nos trois-quarts qui cassent la ligne adverse à de nombreuses reprises. A l’heure de jeu, j’ai vu Tani Vili lâcher les chevaux. Je n’arrivais même pas à être à son soutien sur sa percée de 50 mètres (rire). Il donna l’exemple à Léo Treilles et Tao qui quelques minutes après, réalisèrent la même prouesse. Ce qui nous a permis de nous imposer sur le score de 34-13, face à cette équipe Aurillacoise toujours difficile à jouer.
Q.L : Comment envisages-tu l’avenir ?
C.L : Grace à cette victoire bonifiée lors du derby de cette après-midi, nous sommes à la seconde place du classement. Maintenant, on se tourne vers le déplacement à La Rochelle, qui a gagné hier à Bayonne. On sait que l’on aura à faire un match difficile. Ce sera un véritable 8ème de finale face aux Maritimes si l’on veut avoir l’espoir de soulever le bouclier pour la seconde année consécutive.
Q.L : Personnellement, comment envisages-tu ta carrière ?
C.L : Je me suis imposé dans ce groupe espoir comme leader. Je vais tout faire pour amener mes coéquipiers en finale. Lors de la semaine, je fais aussi de la préparation physique avec les professionnels, avec comme objectif de prendre encore 10 kilos pour pouvoir un jour réaliser mon rêve et jouer en équipe 1.